Informations

Fabricants

Le Loup Agrandir l'image

Le Loup

13,27 €

    Bernard Marillier

    Toutes les civilisations de l'hémisphère Nord de la Terre ont connu le riche symbolisme du loup. Le loup pariétal de la préhistoire, l'Oupouaout égyptien, le Fenrir germanique, le "loup bleu" des Mongols, la louve romaine, le "frère loup" cher à saint François d'Assise et le galoup médiéval, la Bête du Gévaudan et le loup des contes pour enfants témoignent de la permanence symbolique du lupin à travers le temps et l'espace...


    Animal à la fois négatif et positif, médiateur psychopompe en rapport direct avec l'au-delà, le loup fut aussi l'incarnation de la lumière en Chine, en Europe du Nord et en Grèce, où il fut, le compagnon privilégié d'Apollon lycien et hyperboréen.

    Symbole de la fonction guerrière chez les Indiens et les Indo-Européens, mais aussi promoteur céleste de chefs, de dynasties et de peuples en Asie centrale, le loup eut pour tâche de veiller sur la Création, à son "bon entretien" et, finalement, à son inévitable destruction lorsqu'elle devient caduque, contribuant ainsi à sa régénération périodique.

    Le loup fut perçu comme une créature démoniaque par le christianisme, lequel a fait de cet animal-lumière le symbole de la débauche, de la méchanceté et de la force hostile à la foi du croyant. E devint l'animal fétiche des magiciens et des sorciers, qui pouvaient prendre sa forme et comprenaient son langage. Depuis, il est "le grand méchant loup" des contes, fables et légendes de nos campagnes et de la littérature enfantine.

    128 p.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...