Informations

Fabricants

Le Graal d’Apollon Agrandir l'image

Le Graal d’Apollon

17,06 €

    Paul-Georges Sansonetti

    Depuis la Renaissance, on considère la Grèce et plus particulièrement Athènes comme le berceau de notre civilisation européenne. Cependant, le cœur du monde hellénique n’était pas la cité de Périclès mais Delphes, consacrée à Apollon.

    Dans ces conditions, le message des anciens Grecs doit être lu différemment car, par la figure de l’Olympien personnifiant la lumière et la perfection, Delphes se reliait à la mythique Hyperborée. Situé à l’extrême Nord de toutes les nations et demeuré en Âge d’Or, ce territoire n’était accessible ni par la terre ni par la mer, affirmait le poète Pindare. Évocateur de la notion de Tradition primordiale, ce que symbolise l’Hyperborée ressurgira au Moyen Âge avec le légendaire du Graal, à la fois source de la « plus longue mémoire », aurait dit Nietzsche, et soleil d’un devenir suprahumain.

    Approcher la signification d’Apollon, c’est tenter de retrouver ce dont nos sociétés sont désormais tragiquement dépourvues : la force d’un idéal qui, par-delà le temps et l’espace, reconduit à cette féconde incandescence illuminant d’aurore la racine d’une civilisation et la cime de l’être.

    248 p.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...