Informations

Fabricants

Masques et visages du spiritualisme contemporain Agrandir l'image

Masques et visages du spiritualisme contemporain

26,54 €

    Analyse critique des principaux courants modernes vers le «suprasensible»

    Julius Evola


    Tout au long de cet ouvrage, édité dans une nouvelle traduction française intégrale, Julius Evola a suivi comme fil conducteur de ses considérations la défense de la personne. Hier encore enfermée dans ses horizons étouffants du matérialisme et du positivisme, la personnalité au sens courant est aujourd’hui menacée par les différents courants néo-spiritualistes, qui, loin d’annoncer une renaissance de l’Occident, sont l’un des symptômes de sa décomposition. S’appuyant sur une définition «traditionnelle» de la nature, Evola montre de façon magistrale tout ce qui sépare l’orientation vers le vrai «surnaturel» et la surconscience de la direction néo-spiritualiste vers un mysticisme invertébré uniquement ouvert à ce qui est infra-personnel et subconscient.
    Des courants anciens et des phénomènes plus récents sont successivement analysés: le spiritisme, la psychanalyse, le théosophisme, l’anthroposophie, les idées de Krishnamurti. Evola se penche aussi sur le «catholicisme ésotérique», certains aspects de Nietzsche et de Dostoïevsky, le satanisme, sur plusieurs courants initiatiques dans le monde moderne, etc.
    Contre le caractère flatteur du néo-spiritualisme – son masque –, Evola rappelle avec force que la spiritualité authentique exige de l’homme qu’il refuse de se payer de mots et dévoile la nature factice, médiocre et lénifiante du néo-spiritualisme: son vrai visage.
    Dans une postface inédite, Jean-François Mayer – historien et sociologue des «mouvements religieux controversés», auteur de nombreux livres et articles sur le phénomène des sectes – prouve, sur la base d’une documentation abondante, que le néo-spiritualisme ne fait que du neuf avec du vieux: le channeling est en fait l’héritier du spiritisme, le New Age renoue avec le syncrétisme et toutes les confusions de la Société théosophique, dans un cadre où des ersatz de surnaturel sont vendus comme des produits de consommation courante.
    Un livre d’une brûlante actualité, qui confirme la valeur de l’avertissement de saint Paul à Timothée sur la venue d’un temps «où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine» et «détourneront l’oreille de la vérité pour la tourner vers les fables».

    272 p.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...