Informations

Fabricants

Le Chaudron de Tcherkassy-Korsun Agrandir l'image

Le Chaudron de Tcherkassy-Korsun

0,00 €

    et la bataille pour le Dniepr (septembre 1943-février 1944)

    Jean Lopez

    La bataille dite de Tcherkassy pour les Allemands et de Korsun pour les Russes écrit le dernier épisode d’une série d’opérations largement ignorées, la «bataille pour le Dniepr», la plus importante du conflit germano-soviétique, après Barbarossa, par sa durée et par les effectifs engagés.
    De septembre 1943 à février 1944, en effet, la moitié de l’Armée rouge affronte pour la possession du grand fleuve ukrainien la meilleure part de la Wehrmacht. Si les Soviétiques connaissent à cette occasion leur plus grave fiasco aéroporté, ils réussissent des rocades et des percées remarquables tandis que les Allemands se montrent incapables de transformer en succès durables les coups de boutoirs de neuf Panzerdivisionen, pourtant magnifiquement conduits par Manstein.
    L’ouvrage offre une description minutieuse de l’encerclement de deux Corps allemands à Korsun et des 26 jours de combats acharnés, menés dans les pires conditions météo, qui préludent à leur délivrance partielle. Ces combats, peu connus, ont causé aux Allemands plus de pertes en chars que la bataille de Koursk! Jean Lopez livre ici un récit haletant, très documenté, sur les calculs et les obsessions d’Hitler et de Staline, sur les performances de Vatoutine, Koniev et Manstein, mais aussi sur les souffrances inouïes vécues par quatre millions de Landsers et de frontoviki.
    Le lecteur trouvera aussi d’importants aperçus sur le transport aérien allemand, sur les forces aéroportées soviétiques, sur le grand passage à vide de l’arme blindée rouge ainsi que sur le rôle de l’encerclement dans les deux pensées militaires qui s’affrontent.

    434 p. Indisponible

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...