Informations

Fabricants

Intolérable intolérance Agrandir l'image

Intolérable intolérance

9,48 €

    Jean-Gabriel Cohn-Bendit, Éric Delcroix, Claude Karnoouh, Vincent Monteil, Jean-Louis Tristani

    Provoqué par l’actualité la plus immédiate — la série de procès en appel de l’affaire Faurisson —, ce livre constituait bien plutôt une réflexion fondamentale sur notre société, ses institutions et l’histoire telle que nous la vivions.

    Jean-Gabriel Cohn-Bendit réaffirme les principes et fait le bilan de ses accords et ses désaccords avec Robert Faurisson.
    Éric Delcroix, sur le plan juridique et moral, analyse les comportements de la justice, ses surprenants glissements et, pour tout dire, son cafouillage face au petit prof mal pensant.
    Claude Karnoouh livre ses réflexions personnelles et son évolution intime, sur le plan éthique et politique, par rapport au sionisme et à la judéité. Nourrie de connaissances historiques et d’une longue expérience ethnologique, il s’agit d’une réflexion fondamentale sur le nationalisme, le judaïsme et l’ethnicité.
    Vincent Monteil, en historien, dit ce qu’il pense de la qualité technique des travaux de Faurisson. Sa critique du jugement en première instance débouche sur une réflexion sur le métier d’historien.
    Jean-Louis Tristani, en anthropologue, analyse les aspects religieux de cette affaire et s’interroge sur les ressorts profonds de la judéité et de l’antisémitisme.

    Écrits indépendamment par chacun des auteurs, l’unité qui se dégage de ces textes n’en est que plus frappante. Ce livre à contre-courant a marqué et marquera encore son époque, car il réaffirmait, à l’occasion d’un cas exceptionnel donc exemplaire, que, en dessous de la politique et des idéologies, il est des valeurs et des principes fondamentaux qui doivent être défendus.

    176 p.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Intolérable intolérance

Intolérable intolérance

Donnez votre avis

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...