Informations

Fabricants

Le Paumé et le président Agrandir l'image

Le Paumé et le président

17,06 €

    ou le complot inexistant. Récapitulatif des preuves qui accablent Lee Harvey Oswald, un assassin tout petit petit

    Vincent Bugliosi 

    Peu d’événements ont suscité l’écriture d’autant de livres que l’assassinat à Dallas, le 22 novembre 1963, du président John F. Kennedy. Au sein de cette bibliographie interminable, composée pour une large part d’ouvrages sensationnalistes soutenant les thèses les plus farfelues, un monument se détache, inaltérable : la somme de 1 612 pages, parue en 2007, d’un procureur américain, Vincent Bugliosi.

    Dans les trois chapitres extraits de cette somme et réunis ici, l’auteur s’attache, pour l’essentiel, à récapituler les très nombreuses preuves qui, le soir même de l’attentat, accablaient déjà Oswald, et à démonter, avec une logique implacable entrecoupée de traits d’humeur et d’humour, la thèse majoritaire chez les conspirationnistes : Oswald, totalement innocent, n’aurait jamais tiré le moindre coup de feu sur Kennedy et n’aurait été qu’un « pigeon », un bouc émissaire, quasiment la vraie victime, dans le cadre d’un complot ourdi par la CIA, ou le FBI, ou le complexe militaro-industriel, ou les Démocrates texans menés par Lyndon B. Johnson, etc.

    La culpabilité d’Oswald, en réalité, ne fait pas l’ombre d’un doute ; de même, il ne fait aucun doute qu’il a agi seul. Mais pour la mentalité conspirationniste, incapable d’admettre la possible irruption, dans l’histoire, du hasard et de l’imprévu, il est proprement scandaleux et insupportable qu’un perdant amer, un paumé frustré, par ailleurs indépendant et rebelle, qui vivait au moment des faits dans une espèce de réduit aux dimensions d’un placard, ait pu tuer le président en exercice de la première puissance mondiale.

    Vincent Bugliosi (1934-2015) fut l’un des plus grands procureurs américains du xxe siècle. Au début de sa carrière, il fut chargé, en 1970, d’instruire l’affaire « Charles Manson ». Auteur de plusieurs livres à succès, dont trois ont été traduits en français.

    160 p.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Le Paumé et le président

Le Paumé et le président

Donnez votre avis

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...