Textes fondateurs du Front noir
Otto Strasser
Lors du congrès national du NSDAP de 1926, les Strasser présentèrent un programme - alternatif à celui d'Adolf Hitler - qui insistait sur la nationalisation des moyens de production, sur une réduction de la propriété privée et sur une alliance avec l'URSS. La crise économique de 1929 radicalisa les positions. Hitler donna comme axes stratégiques au NSDAP le respect de la légalité institutionnelle et du principe électif, la fin de la propagande anticapitaliste, un rapprochement avec les conservateurs et l'Eglise catholique et une intensification de la lutte anti-marxiste et antisémite. Otto Strasser, lui, affirmait que la fondation d'un IIIe Reich passait nécessairement par une révolution nationale faite au côté des communistes. La rupture était inévitable, et le 4 juillet 1930, Strasser quitta le NSDAP pour fonder la Communauté nationale-socialiste révolutionnaire et l'hebdomadaire Die Deutsche Revolution. Il fut suivi par six mille membres du Parti - dont les Gauleiter de Brandebourg et de Dantzig -, de la SA et de la Hitler Jugend.
En mars 1931, une crise grave toucha la SA du Nord de l'Allemagne et dix mille de ses membres, suivant Stennes, leur chef régional, rompirent avec le NSDAP. En mai, ils fusionnèrent avec les partisans de Strasser pour donner naissance à la Communauté de combat nationale-socialiste d'Allemagne. Mais celle-ci se disloqua dès l'automne et connu une importante hémorragie de membres qui rejoignirent directement le Parti communiste allemand ! ... Strasser reconstitua alors la Communauté nationale-socialiste révolutionnaire et lança en parallèle un front : le Front noir. Celui-ci regroupait hors les strasseriens, des membres du Mouvement paysan, le corps franc Les Loups Garous, la Ligue Oberland et les cercles de lecteurs de la revue Die Tat.
Cette brochure relate l'histoire de ces "nazis de gauche" et permet d'accéder aux textes qui sont la base de leur idéologie.
32 p.