Informations

Fabricants

Fascisme, fascismes, national-socialisme Agrandir l'image

Fascisme, fascismes, national-socialisme

9,50 €

    Thomas Stahler

    Le fascisme est une idéologie de troisième voie, se présentant à la fois comme antimarxiste et comme anticapitaliste, et que l'on peut qualifier du terme plus général de socialisme national.


    Pour définir un parti ou un état fasciste, un certain nombre de critères sont nécessaires. Le fascisme est d'abord un socialisme c'est à dire qu'il s'oppose au capitalisme, mais il s'oppose également au marxisme perçu comme un faux socialisme, car mondialiste et donc à terme capitaliste, en défendant un socialisme national. C'est également un nationalisme mais révolutionnaire. A la vision droitière et cléricale de la nation, style Action française ou salazarisme, le fascisme oppose une nation enracinée et une société en accord avec ses valeurs ancestrales.

    Face à la double concurrence sur les questions économiques, sociale-démocrate d'une part, libérale-démocrate d'autre part, le fascisme se fait également corporatiste. Il propose de moderniser le principe des anciennes corporations d'avant-1789 afin de forger un syndicalisme national où la grève est remplacée par la concertation entre travailleurs et employeurs à l'intérieur d'une même structure appelée corporation et, sur le plan national, dans une chambre corporative. C'est le sens du corporatisme italien ou encore de l'Arbeitsfront allemand.

    Le fascisme est également favorable à la formation d'une Nouvelle Europe dans une perspective aryaniste. L'idée européenne tend à remplacer le nationalisme étriqué par un nouveau nationalisme, résolument moderne. L'Internationale fasciste forgée par Mussolini répond à cette exigence comme y répond l'union des fascistes dans le cadre de l'Europe allemande face aussi bien à la Russie marxiste qu'à l'Occident libéral. La Waffen-SS, dans laquelle près de trois cent mille non-allemands, issus de trente nations différentes et provenant de partis fascistes, combattront, est également une confirmation de cette solidarité fasciste qui dépasse le nationalisme ancien, fidèle aux nations anciennement définies, pour promouvoir un nationalisme socialiste et européen.

    36 p.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...