Informations

Fabricants

Juan Domingo Peron et la révolution cubaine Agrandir l'image

Juan Domingo Peron et la révolution cubaine

8,53 €

    Suivi d'un entretien entre Juan Peron et Jean Thiriart

    Javier Iglesias

    La présente étude est consacrée à un aspect méconnu du péronisme : l'influence des théories de Peron sur les forces qui déclenchèrent la révolution cubaine dans les années 1940-1950 et notamment sur Fidel Castro.

    L'intérêt d'un tel sujet pour nous n'est évidemment pas historique, notre objectif est politique : nous entendons restituer la dimension révolutionnaire, anti-oligarchique et anti-impérialiste de Juan Domingo Peron, ce message de liberté et de justice qui a franchi la frontière argentine pour s'étendre à l'Amérique latine et influer sur toutes les luttes de libération du tiers-monde. Historiquement, Peron est un révolutionnaire qui théorisa le seul anti-capitalisme possible après la banqueroute des dictatures bureaucratiques communistes et le triomphe du bloc impérialiste conduit par les super-bandits américains : une troisième voix anticolonialiste, nationale et populaire.

    Il faut rappelerle message révolutionnaire de Juan Domingo Peron, souligner son actualité et insister sur l'influence du justicialisme sur les premières phases de la révolution castriste car comme l'écrivit Peron : "Cuba peut exercer une influence positive sur la Grande Patrie latino-américaine si elle abandonne les vieilles rengaines marxistes pour reprendre le flambeau du nationalisme révolutionnaire de troisième voie du castrisme initial. Chaque peuple doit lutter pour son émancipation nationale et établir des relations de solidarité avec les autres nations opprimées par l'impérialisme, l'injustice et la réaction."

    32 p.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...