Informations

Fabricants

Les Origines mythologiques des contes de Grimm Agrandir l'image

Les Origines mythologiques des contes de Grimm

23,70 €

    Des mystères du Nord aux Forêts de l’enfance

    Jérémie Benoît

    Longtemps occultée, la composante nordique est une des principales données de la pensée et de la culture européenne.
    Au cours des siècles, cette origine s’est peu à peu édulcorée de la conscience claire de nos peuples sous l’influence de comportements mentaux exogènes. Pourtant la voix secrète ne s’est jamais éteinte. Elle prit la forme d’une émotion diffuse. La fin du XVIIIe siècle lui donna son nom : la nostalgie (Die Sehnsucht). Qui l’éprouve ? Les enfants, bien sûr, et les esprits assez sensibles pour écouter le mystérieux rappel des terres ancestrales. Les Romantiques furent les premiers à s’interroger sur la nature de ce désir de retour. Il s’agissait de recouvrer la mémoire originelle. Et ils découvrirent ce que chacun d’entre nous porte en soi : ces « murmures de la forêt » sont notre Mémoire d’Européens… notre patrimoine.
    Mondialement connus, les contes rassemblés et publiés par les frères Grimm entre 1812 et 1857 n’ont guère été étudiés en France dans leur spécificité. Jérémie Benoit propose donc d’analyser leur caractère essentiellement indo-européen en se fondant sur la méthode comparatiste. Établissant les rapports entre figures mythologistes, dieux, héros, Völvur, nains, géants, etc., et les différents personnages des contes, il nous montre comment l’esprit des origines s’est à la fois parfaitement conservé et profondément dévalué dans les contes.
    Réfugiés dans la culture populaire, les Mystères du Nord sont ainsi clairement perceptibles dans les récits des frères Grimm. La magie, si présente dans le conte dit merveilleux, rappelle en fait toute la distance qui sépare le héros des hommes du commun. Seul capable de surmonter les épreuves de l’existence, il accède par une initiation traditionnelle à la connaissance du sacré où la notion de Destin apparapit comme le seul véritable Dieu.
    Pensé dans le cadre de la théorie dumézilienne de la trifonctionnalité, l’ouvrage devient ainsi une remarquable initiation à la mythologie et à la spiritualité germano-scandinaves en ce qu’elles ont de présent en nous aujourd’hui.

    212 p., cahier photographique

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...