Informations

Fabricants

Nietzsche et les femmes Agrandir l'image

Nietzsche et les femmes

5,00 €

    Jean Gaudefroy-Demombynes

    Note de l’auteur :
    On pourra me critiquer d’avoir mentionné trop rapidement, dans ce petit ouvrage, la soeur abusive Elisabeth. Je n’y ai pas insisté car ce serait en soi le sujet d’un très gros volume. or, je ne voulais pas déplacer l’intérêt des lecteurs, dont l’attention devrait être centrée sur Nietzsche.
    Pour éviter un terrain glissant, j’ai préféré présenter Elisabeth sous l’aspect sympathique d’une soeur de charité. C’est assurément «abusif», car une autre image d’elle s’impose à notre esprit, celle d’une snobinarde épanouie en recevant dans ses salons du rez de chaussée le gratin des «Excellenz!» pendant que son frère agonisait au 1er étage.
    Femme de tête, fascinante et terrible, c’est tout de même grâce à elle que Nietzsche devint célèbre et que nous le lisons. Jalouse, égoïste, possessive, oui ; mais d’une fabuleuse autorité pour soutirer de l’argent à l’éditeur Naumann et à de riches commanditaires (Ernest Thiel, un Suédois ; la baronne Meta von Salis-Marchlins, Suissesse, etc.).
    Admirons aussi son habileté publicitaire : elle a publié à la gloire de son frère 76 articles et 6 ouvrages, elle a fondé des Clubs et des Sociétés pour admirateurs huppés. Ne reculant devant aucune déformation de la pensée de son idole, elle ne dédaignait pas de recevoir parmi ses invités un autre mégalomane et paranoïaque : Adolf Hitler en personne !...

    106 p.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...