Informations

Fabricants

Nouveau Les Grands Truquages de l'histoire Agrandir l'image

Les Grands Truquages de l'histoire

20,00 €

    Hervé Le Goff

    Le mensonge est devenu une des caractéristiques de notre époque. On l’a vu – et avec quel éclat ! – dans l’affaire du faux « journal intime » de Hitler.

    On avait déjà connu, au début du siècle, voire au XVIIIe, des falsifications délibérées de la vérité illustrant le vieil adage : « quand on veut tuer son chie, on l’accuse de la rage ». À l’époque, il s’agissait de justifier les poursuites ou les condamnations dont on voulait accabler un personnage public.

    Mais le début du XXe siècle a vu le phénomène inverse : on allait bâtir des arcs de triomphe en trompe-l’œil, distribuer des lauriers en matière plastique, visant à faire des géants politiques de politiciens bien ordinaires lorsqu’il ne s’agissait pas de construire une juteuse affaire sur l’exploitation de bons sentiments.

    Seulement… les nouvelles techniques d’investigation et d’analyse permettent au chercheur tenace de retrouver la vérité sous la tableaux repeints aux couleurs à la mode.

    André Marty et Ambroise Croizat, des « héros » communistes tels que les auréole le Parti ? Voire…

    Le « Journal d’Anne Frank », un document émouvant d’authenticité ? C’est en tout cas ainsi qu’il était présenté – mais on peut regretter qu’il ait été en partie écrit au stylo à bille, alors que celui-ci ne fut inventé qu’après la mort de la jeune Néerlandaise…

    Et la manière dont Poincaré – truquage par omission – étouffa les propositions de paix formulées en 1917, l’utilisation incongrue du site d’Alésia, qu’en déduire – sinon que l’on truqué les faits, manipulé les réalités ?

    Les révélations d’Hervé Le Goff, basées sur des dossiers confidentiels et des expertises minutieuses, pour explosives qu’elles soient, ne risquent guère d’être réfutées…

    242 p. Rares exemplaires

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Les Grands Truquages de l'histoire

Les Grands Truquages de l'histoire

Donnez votre avis

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...