Informations

Fabricants

L’Holocauste avant l’Holocauste Agrandir l'image

L’Holocauste avant l’Holocauste

20,00 €

    ou L'histoire d'un chiffre qui rapporte

    Don Heddesheimer

    La plupart des gens croient que six millions de Juifs ont été exterminés par l’Allemagne nationale-socialiste pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais depuis quand entend-on parler du chiffre magique de six millions ? Tout le monde ou presque pense qu’il fut établi par le Tribunal militaire international de Nuremberg. C’est faux : ce livre montre précisément, en s’appuyant avant tout sur une minutieuse et attentive recherche dans la presse américaine des premières décennies du xxe siècle, que le chiffre talismanique fut employé bien plus tôt : dès 1919, voire avant !
    En effet, durant la Première Guerre mondiale des campagnes de presse avaient été orchestrées pour dénoncer l’Allemagne impériale et, plus encore, la Russie tsariste, en lien avec le sort supposé des Juifs d’Europe centrale et orientale : ils étaient régulièrement décrits comme persécutés, mourant de faim et par conséquent menacés d’un « holocauste » et d’une « extermination ». À la même époque et dans les années vingt, de nombreuses collectes de fond avaient été lancées, en Europe et aux États-Unis, mobilisant les principales organisations juives pour convaincre l’opinion publique occidentale de l’imminence d’un très grand péril. Dans la plupart des cas, les sommes recueillies servirent à alimenter et à renforcer des initiatives sionistes et communistes.
    Érudit et documenté, ce livre illustre parfaitement comment les dirigeants d’un peuple féru de numérologie et passé maître dans l’art de faire fructifier l’argent surent mettre ces « qualités » au service d’objectifs politiques de longue haleine.
    En annexe, plus de 200 références de journaux, de 1900 et 1945, où il est question d’un «holocauste» ou du chiffre de «six millions».

    256 p.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

L’Holocauste avant l’Holocauste

L’Holocauste avant l’Holocauste

Donnez votre avis

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...