Informations

Fabricants

Tabou, vol. 9, 2005 Agrandir l'image

Tabou, vol. 9, 2005

20,00 €

    Au sommaire, six textes importants pour mieux comprendre la seconde guerre mondiale et le XXe siècle.

    Joseph Halow, ancien sténographe américain lors de divers procès d'après-guerre en Allemagne, nous fait revivre quelques-unes de ses expériences. Faux témoins, aveux extorqués, mauvais traitements, désir de vengeance, la justice était loin, alors, d'être au rendez-vous.

    L'historien Mark Weber examine les relations étroites qu'ont entretenues pendant plusieurs années les autorités du IIIe Reich et certains mouvements sionistes. Tous avaient des buts communs et ont collaboré activement à la réalisation de ces buts. Une étude éclairante sur les rapports de deux idéologies plus proches l'une de l'autre qu'on ne croit.

    Le Dr Heinz Esser livre un récit terrifiant du camp de Lamsdorf où des milliers d'Allemands de Haute-Silésie furent enfermés et soumis à d'horribles tortures après la guerre. Ces événements abominables ne paraissent guère intéresser les historiens français. Pourquoi ?

    Le maréchal von Manstein fut accusé en 1949 d'avoir participé en Crimée à l'assassinat d'environ 90 000 Juifs. Son avocat Reginald Paget nous dit ce qu'il faut penser de cette accusation. Une intéressante mise au point, en même temps, sur le crédit qu'on peut accorder aux rapports des Einsatzgruppen.

    Pour la première fois est publiée en français la remarquable plaidoirie du major Poullada lors du procès des gardiens du camp de concentration de Nordhausen-Dora. L'avocat américain y invite les juges à laisser de côté les préjugés et les présomptions pour examiner d'un esprit ouvert tous les éléments présentés comme preuves. Sa plaidoirie est une vibrante défense des principes de justice anglo-américains traditionnels. S'appuyant sur des exemples précis, il démontre que l'accusation a encouragé les témoins à faire des dépositions clairement mensongères fondées sur des on-dit.

    Le dernier texte de ce neuvième volume de Tabou est un long compte rendu de l'excellent ouvrage d'Alexandre Soljénitsyne sur les relations entre Russes et Juifs depuis deux cents ans, Deux siècles ensemble. Wolfgang Strauss s'intéresse surtout au volume qui traite de la révolution bolchevique et de la période soviétique. Le rôle de la minorité juive dans le féroce appareil de répression communiste est particulièrement mis en évidence. Une lecture essentielle qui ne peut que susciter la réflexion sur le régime le plus sanguinaire de toute l'histoire de l'humanité.

    208 p.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...